la montgolfière (ballon à air chaud)  montgolfière, c'est quoi?

 

 

&  Vulgarisation historique et vocable. Les références ci-dessous complètent ce lien.

La montgolfière est un aérostat dont la sustentation est assurée par de l'air chauffé contenu par une enveloppe. La différence de masse volumique avec l'air environnant, plus froid, crée une poussée assurant la sustentation (poussée d'Archimède). Le maintien en température de l'air de l'enveloppe nécessite d'emporter du carburant et un brûleur.

Une montgolfière ne peut être contrôlée que dans la direction verticale, et dans une certaine mesure horizontalement par le biais des courants aériens différents selon l'altitude.

Si l'on excepte le prétendu vol de Furvin Kriakutnoi effectué en 1731, il est généralement admis que la montgolfière a été inventée par les frères MontgolfierJoseph-Michel et Jacques-Étienne, en 1782.

Mais en fait ils furent précédés par les démonstrations du prêtre brésilien Bartolomeu Lourenço de Gustamão, qui a fait voler des petits ballons à air chaud en août 1709, au Portugal (lien à établir entre la lanterne céleste chinoise qui fut utilisée depuis le IIIe siècle av J-C et l'expérience du prêtre).

Le premier vol officiel de leur ballon à air chaud a été expérimenté place des Cordeliers à Annonay le 4 juin 1783. Le 19 septembre de la même année, un coq, un mouton et un canard firent l'expérience du premier vol habité à Versailles devant le roi Louis XVI, leur ballon s'est envolé jusqu'à 480 mètres.

Le 19 octobre à la Folie Titon, aujourd'hui située rue de Montreuil à Paris, à l'époque encore bourg de Saint-Antoine, le premier vol humain dans l'espace eut lieu, effectué par Jean-Baptiste RéveillonJean-François Pilâtre de Rozier et Giroud de la Villette. Le ballon est alors relié au sol par un cordage.

Une autre figure de ce  siècle des lumières est Horace-Bénédict de Saussure (naturaliste et géologue suisse dont la famille est originaire de Saulxures les Nancy). Ce savant est passionné par l'invention des frères Montgolfier. Il aide au financement de leurs travaux et il explique que c'est grâce à la faible densité de l'air chaud que la montgolfière peut monter.