le ballon dirigeable    ballon dirigeable + images

 

Un ballon dirigeable est un aéronef plus léger que l'air (donc un aérostat) renfermant des dispositifs destinés à assurer la sustentation mais surtout des systèmes de propulsion lui conférant une dirigeabilité totale.

Le dirigeable se distingue ainsi des autres types de ballons libres (les montgolfières, les ballons à gaz, ...) qui subissent les vents et ne sont donc manœuvrables que verticalement.

Pour se déplacer, le dirigeable utilise la propulsion par hélices qui peut être générée par des moteurs à explosion, par des moteurs électriques (alimentés par des batteries ou des tissus capteurs photovoltaïques) ou plus simplement par un pédalier.

Comme la montgolfière ou le ballon à gaz, le dirigeable se maintient en l'air grâce à la poussée d'Archimède.

Le gaz contenu dans l'enveloppe est un gaz moins dense que l'air à température identique, en général de l'hydrogène (dihydrogène), ou de l'hélium.

Il existe aussi des dirigeables à air chaud (le principe est le même que la montgolfière) mais leur autonomie est bien moindre. 

Et puis des projets innovants comme Manned Cloud (images) : un hôtel dans un ballon dirigeable, c'est le projet novateur, futuriste et audacieux de l'architecte designer français Jean-Marie Massaud qui devrait voir le jour à l'horizon 2020.