le ballon à gaz     ballon à gaz  +  images

 

Un ballon à gaz (ou aussi charlière) est un objet volant, c'est-à-dire un aéronef, « plus léger que l'air », c'est aussi un aérostat.

Comme la montgolfière, le ballon à gaz vole grâce à la poussée d'Archimède.

Théorie du ballon à gaz  &

Mais contrairement à la montgolfière, dont l'enveloppe est gonflée d'air chaud, le ballon à gaz contient un gaz moins dense que l'air à température identique, en général de l'hydrogène (dihydrogène), ou de l'hélium.

Comme une montgolfière, un ballon à gaz ne peut être contrôlé que dans la direction verticale, et dans une certaine mesure horizontalement par le biais des courants aériens différents selon l'altitude.

La Gordon Bennett (+images GB 2013) est une compétition aéronautique internationale prestigieuse, la plus ancienne de toutes. Plus simple, c'est compliqué ! La Gordon Bennett est une course de distance et ... d'endurance ! 

Tous les équipages sont constitués de 2 pilotes. Ils partent du même point au même moment, avec la même quantité de gaz embarqué : 1000 mètres cubes, et 500 kgs de lest. Celui qui atterrit le plus loin en ligne droite a gagné. La carte de jeu est l'Europe de l'Ouest.

Les ballons à gaz ont également servi de ballons d'observation pendant les conflits (notamment en 14-18)